La cour internationale de justice (CIJ) a enfin rendu son verdict tant attendu ce mercredi 9 février 2022 sur l’affaire opposant la République démocratique du Congo à l’Ouganda.
La RDC accusait l’Ouganda pour l’invasion de l’Est de son territoire durant la guerre de 1998-2003. Une guerre qui a dévasté le Congo et a fait plusieurs centaines de milliers de morts.
CIJ, la plus haute juridiction de l’ONU, qui siège à La Haye au Pays-Bas, a estimé que l’Ouganda devait verser à la RDC 225 millions de dollars pour les pertes en vie humaines, 40 millions de dollars pour les dommages aux biens et 60 millions de dollars pour les dommages aux ressources naturelles, a déclaré la juge présidente de la Cour, Joan Donoghue.
L’arrêt de la CIJ relève notamment le comportement des forces armées ougandaises, qui ont commis des meurtres et des actes de torture et autres formes de traitement inhumain à l’encontre de la population civile congolaise. Ces dernières ont détruit des villages et des bâtiments civils, manquant d’établir la distinction entre cibles civiles et cibles militaires et de protéger la population civile lors d’affrontements avec d’autres combattants.
La RDC avait accusé l’Ouganda d’actes de barbarie, lors d’audiences devant la CIJ en avril 2021, évoquant une occupation de cinq ans marquée par de très graves atteintes aux droits de l’homme. L’Ouganda avait à son tour qualifié d’exorbitantes et d’extrêmement excessives les demandes de réparations estimées à 11 milliards de dollars déposées par la RDC.
Notons que ce conflit a impliqué jusqu’à neuf pays africains, parmi lesquels l’Ouganda et le Rwanda, qui soutenaient des forces rebelles dans l’est de la RDC, riche en minerais.
Didier MONDO