EPST : Reprise de la paie des établissements scolaires désactivés

En mal au point depuis le mois de juillet dernier, les établissements scolaires, victimes de la désactivation, peuvent espérer le rétablissement de leur situation salariale. Leur paie est annoncée pour cette début d’année 2022.

La nouvelle est contenue dans un message phonique adressé ce 22 janvier 2022 à tous les diprosecs par le directeur national de secope sur instruction du Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba.

A en croire ce message phonique officiel, tous les établissements scolaires désactivés à la suite de la mission de toilettage de juillet 2020 viennent d’être réactivés et réintégrés dans la paie.

Une réintégration progressive répartissant les provinces concernées en deux catégories. Pour la première catégorie à savoir les provinces de Kinshasa, Bandundu et du Kongo central, la paie est confirmée pour ce mois de janvier. Tandis que la seconde regroupant toutes les autres provinces, ces établissements désactivés seront payés dès le mois de février prochain.

La réactivation des établissements scolaires publics et conventionnés a été parmi les engagements pris par le gouvernement de la République aux assises de Mbuela-Logde à l’issue des négociations avec le banc syndical des enseignants de l’EPST.

Emmanuel MOMOTOY