Très active dans le renforcement des capacités institutionnelles, l’Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi (UNPE) annonce une sensibilisation à la paix auprès de leaders d’opinion dont les politiciens, les religieux, les musiciens et les chefs coutumiers dans le but de chercher une COHESION SOCIALE en RDC.
Selon son coordonnateur National, Dr Henri ZIGABE BIGIRINAMA, l’initiative prise par cette organisation non gouvernementale spécialisée dans la création ,la promotion et la protection de l’emploi vise à anticiper tout danger qui pourrait survenir en 2023, période des échéances électorales en République Démocratique du Congo. Cette responsabilité sociétale et environnementale est l’un des objectifs de l’organe technique de sa structure dénommée : LA CLINIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE.
Le Coordonnateur de l’UNPE dit avoir fait un constat selon lequel, après l’atelier des stratégies de lutte contre le discours de haine organisé du 22 au 24 septembre 2021 à Pullman à Kinshasa par l’UNESCO, le BCNDUH, l’ UNOCA, la MONUSCO, l’ UNPE, le gouvernement et la société civile, le taux de DISCOURS DE HAINE a augmenté en RDC depuis 2019 et pourrait avoir des conséquences collatérales sur la paix sociale, la stabilité des institutions et le développement du pays. C’est pourquoi, le Dr Henri ZIGABE BIGIRINAMA a entamé la sensibilisation à la paix auprès des leaders d’opinion.
Ce dernier invite, par ailleurs, d’autres personnes éprises de la paix de se joindre à sa lutte qui, sans doute, est à la fois noble et patriotique afin de préserver les acquis démocratiques chèrement obtenus après l’embrasement du pays par de conflits armés.
Emmanuel MOMOTOY