RDC : Présidence, Assemblée nationale, Sénat et Primature se sont illustrées en dépassements budgétaires (Rapport ODEP)

Il s’agit de conclusions alarmantes faites par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) sur la gestion budgétaire de 2021 en République Démocratique du Congo.

Dans un rapport de monitoring publié par cette structure sur l’exécution de la loi de finances de janvier à septembre 2021, les dépenses effectuées par les différentes institutions de la République les classent en tête de dépassement budgétaire. Ce qui sans doute corrobore avec les appels à réduction de train de vie des institutions phares de la République.

A en croire ce rapport, les institutions comme la Présidence, l’Assemblée nationale, le Sénat et la Primature se sont illustrées en 2021 par des dépassements budgétaires avec une explosion des dépenses en l’écart de 9 mois seulement.

  • La présidence de la République (211,6%),
  • L’assemblée nationale (103%),
  • Le sénat (133%),
  • La primature (131%).

Selon l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le travail réalisé consistait à relever de façon chiffrée si les dépenses exécutées par le gouvernement étaient conformes aux crédits votés par le parlement et de la Loi relative aux Finances Publiques (LOFIP) d’une part, et de vérifier d’autre part la qualité de la dépense publique si elles sont conformes au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

« La présidence de la République a augmenté le nombre de son personnel en charge de l’état de 455 à 1018; le bureau de l’assemblée nationale rémunère 2.756 membres de cabinet, hormis les 500 députés ; la primature paie 606 personnels politiques dans le cabinet du premier ministre », renseigne-t-elle.

Les voyages effectués par le Président de la République prennent la part de lion dans la rubrique dépenses effectuées par la présidence les classant même dans les lignes rouges ! Pour ODEP, il s’agit là cherté de multiples voyages du Chef de l’État se situent parmi les dépenses les plus onéreuses.

Pendant ce temps, les retombées positives tant annoncées, demeurent encore et toujours en attente !

Emmanuel MOMOTOY