L’équipe Kadima est désormais complète. La liste des derniers membres en provenance de l’opposition devant compléter l’équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a été rendue publique, ce jeudi 23 décembre 2021.
A en croire Jacques Ndjoli, rapporteur de la commission paritaire Majorité-opposition de la chambre basse du parlement, trois noms ont été présentés et retenus. Il s’agit de : Didier Manara (2ème Vice-président), Aggée Matembo (Rapporteur) et Jean Ilongo Tokole (Membre).
Ces délégués de l’opposition ( du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila) ont été entérinés aujourd’hui par la plénière de l’Assemblée nationale présidée par Christophe Mboso.
A l’issue de leur proposition, certains députés nationaux ont fait savoir qu’il n’y a pas lieu de débattre sur la qualité du travail abattu par la commission car les résultats ont démontré la prise en compte surtout du respect de la géopolitique.
Pour nous de la majorité, il n’y a pas débat. Mettons-les à l’épreuve, a martelé un député.
Au cours de la plénière, le président de l’Assemblée nationale les a invités à poser des actes honorant la Constitution et les autres lois de la République.
Il ne reste qu’au chef de l’État de promulguer l’ordonnance portant leur investiture.
Didier MONDO