Après avoir été pris à partie, dans la journée, par des éléments armés, en pleine inspection des travaux liés au projet « Tshilejelu » à Kinshasa, le Ministre de l’ITP se porte bien et n’a pas été touché physiquement. Cette affirmation est du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur son compte twitter.
Ce dernier a rassuré, ce dimanche 19 décembre 2021, que son collègue des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, se porte bien et qu’une équipe d’intervention y est passée pour maitriser la situation.
« Je viens d’échanger avec mon collègue Alexis Gisaro. Il se porte bien et n’a pas été physiquement touché. Une équipe d’intervention de la police est arrivée sur place. La situation est suivie de très près. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Selon les témoignages recoupés, des éléments qui seraient identifiés comme des agents de l’ordre commis à la garde d’une concession appartenant à un sujet belge au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema auraient donc ouvert le feu sur le cortège du Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, alors qu’il était en pleine supervision des travaux du projet « Tshilejelu » avec deux députés nationaux dont l’honorable Ndombasi de Lamuka.
Il faut noter que le mobile de cette attaque armée, en pleine ville de Kinshasa, demeure encore non élucidé. A en croire l’équipe de communication du ministère des Infrastructures et Travaux publics, on déplore plusieurs cas de blessés par balle enregistrés suite à cet incident.
Emmanuel MOMOTOY