C’était une promesse faite à son électorat lors de ses dernières vacances parlementaires en visite guidée sur le site de Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite. Ce tronçon de 2 Km de long crucial et vital pour le ravitaillement de ville en produits agricoles a été réhabilité par le catonnage manuel.
Achille Kwangbo Guda est allé remettre symboliquement l’ouvrage à l’autorité urbaine ce jeudi 25 novembre 2021. Partant de la concession scierie du Centre de Développement Agricole et Industriel (CDAI) jusqu’au ruisseau Wakamba, ce tronçon routier a été complètement réhabilité après deux mois d’intenses travaux de catonnage manuel.
Financés sur fonds propres, ces travaux ont été réalisées en deux temps à savoir : dégagement de la voie de 2 mètres de part et d’autre ensuite le rembleage des nids de poules puis l’ajout des couches d’ imonites pour lutter contre les bourbiers.
Dans son mot de circonstances, l’honorable Achille Kwangbo, a déploré, devant les agents de jardin et les ouvriers qui ont exécuté ces travaux, l’absence des autorités politico administratives à cette cérémonie. Toutefois, l’élu provincial de Gbadolite a remercié la contribution et l’implication de tous pour arriver au résultat escompté.
Le responsable du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite, Docteur André Kopita présent à cette cérémonie a salué cet apport qui donne l’accès sécurisé au jardin et améliore sa visibilité. Alors que le maire de la ville, Joseph Molegbe Damba, a promis de prendre des mesures idoines pour protéger et perenniser cet ouvrage réhabilité. Et déjà, il interdit le passage de gros véhicules sur ce tronçon.
Notons que cette route de desserte agricole offre non seulement l’accès au Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite, mais aussi une voie d’évacuation des produits agricoles vers le centre de consommation par les agriculteurs des campements de Mangundu, Ex-fort, Golgotha, etc.
Ange Ndanyo