Ces derniers temps, on est habitué aux révélations fracassantes de l’Inspection Générale des Finances, IGF, mais cette fois-ci c’est le gouvernement qui fait le chaud. La RDC compterait plus ou moins 50 milles fonctionnaires fictifs sur la liste de paie!
Des révélations faites par le ministre d’État au budget Aimé Boji Sangara à la 27e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 5 novembre 2021 à Kinshasa.
Pour le Ministre de budget, le contrôle initié par le Service informatique du secrétariat général au Budget, sur un champ limité, atteste l’existence de 49.591 cas de doublons de noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de CDF sur la paie de la fonction publique.
Aimé Boji Sangara ajoute par ailleurs que l’autre alerte c’est que, 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,7 millions de CDF ainsi que 14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de CDF.
Le total de ce manque à gagner évalue à 4.379.700.000 CDF, soit 2.189. 850 USD, nécessite, selon le ministre d?État au budget, impérativement un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé il y a sept ans, soit en 2013 avec un prestataire privé qui n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative à la passation des Marchés Publics en République Démocratique du Congo.
En conséquence, le Ministre de budget propose la mise en place d’un Cabinet d’audit de renom sur le dossier, avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement, et ce, en usant de la procédure légale de passation de marché la plus rapide.
Il sied de noter que la maitrise des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat reste toujours une question épineuse jusque-là non résolue par le gouvernement congolais, en dépit de nombreux réformes et contrôles biométriques entrepris.
Emmanuel MOMOTOY