A peine commencer le rapatriement des réfugiés Centrafricains au Sud-Ubangi, le HCR doit de nouveau faire face à une nouvelle vague des réfugiés Centrafricains en RDC. Un afflux de plus ou moins 15 milles nouveaux arrivants en l’espace de 17 jours est signalé au Nord-Ubangi.
Cette vague impressionnante des sujets Centrafricains vient d’être signalée dans le territoite de Bosobolo, à plus ou moins 200 Km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Les dernières données statistiques fournies par la Direction Générale de Migration et communiquées à la presse par l’Administrateur du territoire de Bosobolo, Jeannot Haolo, avancent un chiffre de 15.059 sujets Centrafricains qui ont pu traverser la frontière et sont pour le moment hébergés dans le secteur de Bili et de Banda dans le territoire de Bosobolo.
À en croire Jeannot Haolo, cette traversée massive des Centrafricains a été enregistrée du 10 au 27 octobre dernier et que “les derniers affrontements aux alentours de la ville de Kouango en République Centrafricaine entre les forces loyalistes et les forces nuisibles de la Seleka sont à la base de ce mouvement sur le sol Congolais “, a précisé l’Administrateur de Bosobolo. Ce dernier sollicite l’implication urgente des autorités compétentes et des partenaires humanitaires en faveur de ces réfugiés parmi lesquels on dénombre 1.637 femmes et 11.892 enfants.
Notons que dans son planning, le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR) et ses partenaires humanitaires ont prévu d’ici 2022 le rapatriement des réfugiés Centrafricains hébergés dans les différents sites dans la province. Ce mouvement de rapatriement a déjà débuté dans le site de Mole, au Sud-Ubangi.
DUTIMO DIDA