Le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR sous délégation de Gbadolite a remis un lot important des équipements, matériels médicaux et consommables au comité provincial de coordination de la riposte contre le Coronavirus et à la Division Provinciale de la Santé. La cérémonie de la remise officielle de ce don a eu lieu ce vendredi 6 août 2021 au gouvernorat de province.
La chargée de protection du HCR sous délégation de Gbadolite, Nadine Ndiaye, a rappelé dans ses propros que la protection est transversale et touche aussi la santé. Dans ce sens, le HCR contribue dans la riposte contre la pandémie à Coronavirus auquel fait face actuellement le monde entier.
” La protection étant donc transversale, elle touche tous les secteurs, notamment la santé. Nous avons l’honneur de remettre ce don en équipements, matériels médicaux et consommables au comité provincial de coordination et à la Division Provinciale de la Santé comme contribution du HCR dans la riposte “, a-t-elle déclaré.
Après avoir réceptionné ce don, le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale Oyozu a déclaré que ” la province est très reconnaissante à ce geste du HCR”, avant de demander au chef de la Division Provinciale de la Santé, le Docteur Davos Danvene Sangba d’en assurer une bonne distribution en tenant compte surtout des “zones qui hébergent les réfugiés “.
Précisons que ce don du HCR, transmis à la fin de la cérémonie au chef de la Division Provinciale de la Santé, est composé entre autres d’un appareil genexpert pour le test de dépistage PCR Covid-19, 1 respirateur portatif, 2 concentrateurs d’oxygène, 2 aspirateurs à pédales, les consommables de protection individuelle, des médicaments, savons, désinfectants et autres divers.
Pour rappel, la province du Nord-Ubangi venait de notifier six nouveaux cas de Covid-19 dans la zone de santé de Bili, en territoire de Bosobolo où plusieurs réfugiés centrafricains sont hébergés. Depuis la déclaration de la pandémie, la province du Nord-Ubangi cumule à ce jour 118 cas positifs avec 7 décès.
Russell’ Ecce Homo