Gbadolite : Le Mouvement citoyen M14 condamne les propos ” diffamatoires et injurieux ” de l’honorable Nsingi Pululu contre le feu Maréchal Mobutu

L’amertume aura été totale face aux propos de l’honorable Nsingi Pululu qualifiant le Maréchal Mobutu Sese Seko d’étranger ! Même les plus jeunes, n’ayant appris que l’histoire de cet homme d’État de l’époque du Zaire, désapprouvent cette sortie médiatique ratée et truffée du populisme de la part de ce député national.

Le Mouvement citoyen et pro-démocratie du 14 juillet, M14 en sigle, condamne avec fermeté ces propos qu’il qualifie de « diffamatoires et injurieux à l’égard de ce digne fils du pays », le feu Maréchal Mobutu.

Ce mouvement citoyen des jeunes du Nord-Ubangi exige, dans une déclaration faite ce lundi 26 juillet à Gbadolite, au député national Nsingi Pululu «  le retrait immédiat de ses propos et des excuses publiques au peuple du Grand Équateur et à la famille biologique du feu Maréchal Mobutu » par le même canal qu’il avait utilisé pour saper sa mémoire.

Le M14 oblige même l’honorable Nsingi Pululu à s’incliner devant l’effigie du Maréchal Mobutu à Gbadolite  « afin de bénéficier du pardon de tous les fils de Grand Équateur ».

A propos de la loi Tshiani endossée par le député national Nsingi Pululu, le M14 appelle le Président de l’Assemblée Nationale à écouter la voie de la sagesse en écartant ladite loi au calendrier des matières à traiter afin de préserver la paix chèrement acquise. Pour ce mouvement citoyen pro-démocratie du Nord-Ubangi, la loi Tshiani est inopportune et risque de fragiliser la cohésion nationale.

Cette déclaration accablante de la jeunesse du Nord-Ubangi intervient après celle musclée des députés nationaux du Grand Équateur qui avaient également exigé à leur collègue des excuses publiques face à ses déclarations injurieuses, diffamatoires et ostentatoires .

Emmanuel MOMOTOY